Secteur de la santé

Marquage laser médical

Le marquage laser a révolutionné le secteur médical. Utilisée dans toute l’industrie, de la production de matériel chirurgical au marquage de traçabilité UDI, voici comment la technologie laser est utilisée aujourd’hui dans l’industrie des soins de santé…

exigences de la fda

Sécurité des patients

Pour garantir la sécurité des patients, l’industrie des soins de santé exige un niveau élevé de traçabilité pour tous les dispositifs médicaux.

Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) a récemment introduit la directive UDI qui exige que tous les dispositifs médicaux soient étiquetés avec une identification unique comme norme. Cela signifie que si un dispositif est destiné à plus d’une utilisation, l’UDI doit être marquée directement sur le dispositif lui-même, et pas seulement sur les étiquettes et l’emballage qui sont séparés du dispositif après la première utilisation.

Actuellement, au Royaume-Uni, bien que la réglementation britannique sur les dispositifs médicaux de 2002 ne prévoie pas d’obligation légale en la matière, de nombreux fabricants appliquent déjà l’ajout d’UDI sur leurs dispositifs médicaux dans le cadre des meilleures pratiques.

Le système d’identification unique des dispositifs introduit par la FDA améliore la sécurité des patients et permet de remonter directement au fabricant si nécessaire, par exemple dans le cas d’un rappel de produit.

Entrer en contact

LÉGISLATIONS

Marquage laser médical et traçabilité

La technologie laser est idéale pour le marquage de traçabilité UDI car elle est permanente et clairement lisible. Il peut produire une grande variété de formats graphiques, des numéros d’identification aux codes QR, et il n’a pas de consommables, de sorte que les coûts d’exploitation sont faibles, tout comme les besoins de maintenance. En outre, le marquage au laser se fait sans contact, de sorte que le processus est rapide et rentable et qu’aucune contrainte n’est exercée sur les matériaux. Lorsqu’ils sont marqués au laser, les IDU sont lisibles à long terme et peuvent résister aux rigueurs d’une stérilisation régulière sans risque de décoloration.

Une machine de gravure ou de découpe au laser représente un investissement important et il n’est pas toujours facile de trouver une solution sûre et abordable. Dans le domaine du marquage laser médical, le contrôle de la qualité est de la plus haute importance et le respect des exigences en matière de santé et de sécurité est essentiel.

Installation certifiée P601

En vertu de la réglementation du HSE sur le contrôle des substances dangereuses pour la santé (COSHH), le contrôle de la ventilation locale par aspiration (LEV) est une obligation légale au Royaume-Uni. Votre équipement doit être examiné et testé minutieusement par une personne compétente au moins tous les 14 mois afin de garantir la sécurité de vos employés.

Nos systèmes sont installés par un ingénieur certifié P601 et nous installons des systèmes de filtration certifiés. Vous risquez d’enfreindre la loi si vous vous contentez d’évacuer votre laser par une fenêtre. Le laser doit être filtré de manière adéquate avant que les particules et les gaz ne soient rejetés dans l’atmosphère. Vous pouvez en savoir plus sur le site web du HSE.

Certifié CE

Le marquage CE indique qu’un produit a été évalué par le fabricant et jugé conforme aux exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Il est exigé pour les produits fabriqués partout dans le monde qui sont ensuite commercialisés dans l’UE.

Malheureusement, un grand nombre d’entreprises qui fournissent des solutions laser aux utilisateurs finaux ne portent pas le marquage CE. En outre, de nombreux produits importés et bon marché de type « classe 4 » (laser ouvert) inondent le marché de l’UE, et sont même vendus par de grands détaillants. Ils peuvent être extrêmement dangereux si l’utilisateur n’est pas qualifié et correctement protégé.

L’industrie des soins de santé

La technologie laser et sa place dans le secteur médical

Qu’il s’agisse de dispositifs implantables tels que des boules de hanche et des vis à os, ou d’instruments médicaux de haute qualité, lorsqu’il s’agit de marquer au laser des dispositifs médicaux, la bonne pièce doit être marquée de la bonne manière. Voyons comment la technologie laser est utilisée aujourd’hui dans le secteur médical…

Méthodes stériles

Marquage hygiénique

En fonction de la longueur d’onde utilisée, la texture de la surface reste inchangée lors du marquage au laser. Il s’agit d’une méthode de marquage incroyablement stérile car la surface reste lisse, ce qui élimine le risque d’infiltration de bactéries dans le matériau. Ceci est crucial lorsqu’il s’agit de dispositifs médicaux implantables, car aucune substance nocive n’est libérée dans le corps lors du marquage au laser.

innovante

Technologie sans contact

Grâce à la méthode de marquage sans contact, aucune contrainte n’est appliquée sur un matériau lorsqu’il est marqué au laser. Une source laser UV produit beaucoup moins de chaleur que les autres longueurs d’onde, à tel point qu’elle est considérée comme une forme de « marquage à froid ». Cette faible source de chaleur est particulièrement importante pour le marquage d’outils médicaux délicats tels qu’une canule, qui peut être marquée sans être endommagée et, surtout, qui reste stérilisable une fois marquée.

Précision et fiabilité

Marquer avec précision

Certains outils médicaux, comme les aiguilles hypodermiques, sont incroyablement petits et nécessitent une méthode de marquage précise. Une source laser UV est extrêmement fine et contrôlée, ce qui la rend idéale pour le marquage délicat et précis requis dans ce secteur.

secteur médical

Machines adaptées

Qu’il s’agisse de marquage de traçabilité UDI ou de marquage de précision pour les outils médicaux, nous avons la machine laser adaptée à vos besoins dans le secteur médical. Des béchers de mesure en plastique aux scalpels en acier inoxydable de haute qualité, lorsqu’il s’agit de graver au laser des instruments médicaux, nos machines sont conçues pour tout faire.

Introduite pour la première fois en 2012 et maintenant dans sa 7ème incarnation, la machine de gravure laser à fibre Meta-C MOPA est construite pour une utilisation 24/7 sur des décennies, elle a un historique de presque zéro défaillance sur des millions d'opérations sans faille et dispose de notre dernière tête laser 3D (3-Axis).

Livraison des faisceaux Type de laser Puissance (W)
3D (3 axes) MOPA Fibre 30-80

Nous ne connaissons aucune autre machine de marquage laser à fibre MOPA sur le marché aujourd'hui à ce niveau de prix qui offre les performances et les fonctionnalités de µMeta. Construit à partir des mêmes composants de haute qualité que le reste de la gamme Meta, il est simplement plus compact et dispose de 17 formes d'ondes, ce qui le rend idéal pour le marquage en couleur et les matériaux difficiles.

Livraison des faisceaux Type de laser Puissance (W)
2D (2 axes) MOPA Fibre 30-60

La Meta-C UV est l'une des premières machines de marquage laser UV disponibles sur le marché. Elle est capable de marquer pratiquement n'importe quoi. Conçus pour les secteurs commerciaux et industriels, ils sont construits sur notre châssis Meta-C éprouvé, avec une durée de vie prévue de plus de 15 ans.

Livraison des faisceaux Type de laser Puissance (W)
3D (3 axes) Ultraviolet 5-15

Voir toutes les machines

Applications typiques

Scalpel2 - Médical

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est largement utilisé dans le secteur médical car il est non poreux et donc plus hygiénique dans les environnements cliniques. L’acier inoxydable peut être stérilisé régulièrement sans risque de corrosion et peut être spécialement conçu pour les dispositifs implantables afin de résister aux réactions biologiques.

Les applications peuvent inclure les stimulateurs cardiaques, les boules de hanche, les plaques osseuses, les scalpels et les plats chirurgicaux.

 

Plastiques

Polyvalente et abordable, l’industrie des soins de santé s’appuie sur une gamme de plastiques de qualité médicale allant du polypropylène au polyéthylène.

Les applications peuvent inclure les seringues médicales, les canules, les pompes à insuline, les prothèses, les équipements respiratoires, les cathéters et les implants. 

syringe - Médical

Des milliers d’entreprises lui font confiance et l’apprécient

logo copy Bushmills
DMU logo
Goood Empire copy
versapak
CEUK
Perfume Shop Logo White
Badgemaster Logo White

Healthcare Sector

Medical Laser Marking

Laser marking has revolutionised the medical sector. Used across the industry from the production of surgical equipment to UDI traceability marking, here’s how laser technology is being utilised in the healthcare industry today…

fda requirements

Patient Safety

To ensure patient safety the healthcare industry requires a high level of traceability across all medical devices.

In the USA, the FDA (Food and Drug Administration) recently introduced the UDI directive which requires all medical devices to be labelled with a unique device identification as standard. This means if a device is intended for more than one use, the UDI must be marked directly onto the device itself, not only on labels and packaging which is separated from the device after the first use.

Currently in the UK, although the UK Medical Device Regulations 2002 do not provide a legal obligation to do so, many manufacturers already implement the addition of UDIs on their medical devices as a matter of best practice.

The unique device identification system introduced by the FDA improves patient safety and allows products to be traced back directly to the manufacturer if required, for example in the case of a product recall.

Get in Touch

LEGALITIES

Medical Laser Marking & Traceability

Laser technology is ideal for UDI traceability marking because it is permanent and clearly legible. It can produce a wide variety of graphic formats, from identification numbers to QR codes and it has no consumables, so running costs are low as is the requirement for maintenance. Furthermore, marking with a laser is contactless so the process is quick, cost-effective and there’s no stress applied onto the materials. When marked with a laser, UDIs are legible long into the future and can withstand the rigours of regular sterilisation without risk of fading.

A laser engraving or laser cutting machine is a big investment and finding a safe, affordable solution isn’t always easy. When it comes to medical laser marking, quality control is of the utmost importance and meeting health and safety requirements is essential.

P601 Certified Installation

Under HSE’s Control of Substances Hazardous to Health (COSHH) Regulations, Local Exhaust Ventilation (LEV) testing is a legal requirement in the UK. Your equipment must be thoroughly examined and tested by a competent person at least every 14 months to ensure your employees are safe.

Our systems are installed by a P601 certified engineer and we fit certified filtration systems. You may be breaking the law if you simply vent your laser through a window, it must be adequately filtered before any particulates and gases are vented back into the atmosphere. You can find out more on the HSE website.

CE Certified

CE marking indicates that a product has been assessed by the manufacturer and deemed to meet EU safety, health and environmental protection requirements. It is required for products manufactured anywhere in the world that are then marketed in the EU.

Sadly, there are a great deal of companies that provide laser solutions to end users which do not carry the CE mark. Furthermore, there are many imported and low cost “Class 4” (open laser) style products flooding the EU market, even being sold by major retailers. These can be extremely dangerous if the user is not qualified and properly protected.

The Healthcare Industry

Laser Technology & its Place in the Medical Sector

From implantable devices such as a hip balls and bone screws, to high-grade medical instruments; when it comes to laser marking medical devices, the right part must be marked in the right way. Let’s look at how laser technology is being used in the medical sector today…

Sterile Methods

Hygienic Marking

Depending on the wavelength used, the surface texture remains unchanged when it’s marked using a laser. This is an incredibly sterile way of marking because the surface remains smooth, eliminating the chance of bacteria infiltrating the material. This is crucial when dealing with implantable medical devices as no harmful substances are released into the body when marked using a laser.

innovative

No Contact Technology

Thanks to the no contact method of marking, no stress is applied onto a material when marked with a laser. A UV laser source produces significantly less heat than other wavelengths, so much so it’s considered a form of ‘cold marking’. This low heat source is especially important for marking delicate medical tools such as a cannula which can be marked without damage and, most importantly, remains sterilisable once marked.

Accurate & Reliable

Mark with Precision

Some medical tools, such as hypodermic needles, are incredibly small and require a precise marking method. A UV laser source is extremely fine and controlled, making it ideal for the delicate, accurate marking required in this sector.

medical sector

Suitable Machines

Whether it’s for UDI traceability marking or precision marking for medical tools, we have the right laser machine to meet your medical sector needs. From plastic measuring beakers to high-grade stainless steel scalpels, when it comes to the laser engraving of medical instruments, our machines are designed to do it all.

First introduced in 2012 and now in it's 7th incarnation, the Meta-C MOPA fiber laser engraving machine is built for 24/7 use over decades, it has a track record of near zero failures over millions of flawless operations and features our latest 3D laser head (3-Axis).

Beam Delivery Laser Type Power (W)
3D (3-Axis) MOPA Fiber 30-80

We know of no other MOPA fiber laser marking machine on the market today at this price point that delivers the performance and functionality of µMeta. Built using the same high-grade components as the rest of the Meta line, just more compact, boasting x17 waveforms making it ideal for colour marking and difficult materials.

Beam Delivery Laser Type Power (W)
2D (2-Axis) MOPA Fiber 30-60

As one of the first commercially available UV laser marking machines, the Meta-C UV is able to mark practically anything. Designed to serve the commercial and industrial sectors, built with our time-tested Meta-C chassis, with a projected working life of over 15 years.

Beam Delivery Laser Type Power (W)
3D (3-Axis) Ultraviolet 5-15

View all Machines

Typical Applications

Scalpel2 - Medical

Stainless Steel

Stainless steel is used widely in the medical sector because it is non-porous and therefore more hygienic in clinical environments. Stainless steel can be sterilised regularly with no risk of corrosion and it can be especially designed for implantable devices to resist biological reactions.

Applications may include pacemakers, hip balls, bone plates, scalpels and surgical dishes.

 

Plastics

Versatile and affordable, the healthcare industry relies on a range of medical-grade plastics from polypropylene to polyethylene.

Applications may include medical syringes, cannulas, insulin pumps, prosthetics, respiratory equipment, catheters and implants. 

syringe - Medical

Trusted and loved by thousands of businesses

logo copy Bushmills
DMU logo
Boutique Gifts Logo white
Goood Empire copy
versapak
CEUK
Perfume Shop Logo White
Badgemaster Logo White